samedi 1 mai 2021

Bealltainn

Traditionnellement, les rituels ou festivités se tiennent
entre le coucher du soleil du 30 avril et le coucher du soleil du 1er mai.
Fête du feu et de la lumière, lors de Bealltainn,
on raconte que la frontière entre les mondes visibles et invisibles
est très mince (comme lors de Samhain)
et qu’une porte s’ouvre vers
un univers de féérie





À propos de Beltane


Beltane est un sabbat célébré depuis plusieurs siècles de différentes manières et en plusieurs endroits : chez les Celtes, les Romains, en Amérique… Néanmoins, un fil conducteur se dégage de ces pratiques, qui toutes fêtent l’arrivée du mois de mai (et donc l’arrivée prochaine de l’été ou le point culminant du printemps, selon l’endroit géographique où l’on se trouve).

Elles mettent ainsi à l’honneur tout ce que cette période amène avec elle : l’abondance et l’éclat des plantes, fleurs, fruits et légumes, la vitalité et la fertilité, l’amour et la sexualité (notamment à travers l’union divine du féminin et du masculin) et surtout, la chaleur et la douce lumière du soleil.

Au printemps, tout ce qui nous entoure prospère et se développe : les températures augmentent, la flore abonde… C’est un temps particulièrement indiqué pour se montrer reconnaissant envers la nature et ainsi célébrer sa beauté, ses forces et sa croissance. Le sentiment de renouveau et l’optimisme sont rois !
Chez les Celtes, Beltane marquait le début de la moitié la plus chaude de l’année. C’était un moment propice pour demander la protection aussi bien des Hommes que du bétail et des cultures.

De nombreux rituels et de nombreuses coutumes en lien avec le feu se tenaient lors de ce sabbat. Le feu, sa fumée ou ses cendres apportaient alors à la fois protection, vitalité et purification aux Hommes et au bétail, que l’on faisait passer au milieu des feux de joie. Beltane est avant tout une fête de la lumière, lors de laquelle on honorait également le soleil à travers des danses.

L’eau était un second élément très important : la rosée du matin ou l’eau des puits servaient lors de rituels pour guérir, purifier, rendre séduisant et maintenir la jeunesse.

Guirlandes de fleurs et décorations florales faisaient aussi office de protection pour les lieux, les Hommes ou les animaux. Dans certaines traditions, on décorait des buissons, des arbres ou des mâts à l’aide de rubans colorés, on désignait une reine et/ou un roi de mai qui incarnaient la beauté et la fertilité de la jeunesse et on accrochait des paniers remplis de friandises ou de fleurs aux portes des voisins en signe d’amitié.

Aujourd’hui, de nombreux festivals sont organisés en Europe et en Amérique à cette période. Le 1er mai est aussi célébré de manière laïque en divers lieux, au cours de défilés ou de rassemblements populaires. En France, on cueille et offre des brins de muguet pour porter bonheur.

Source : Alice et Shiva




Célébration de Beltaine



Sentez-vous l’intensité de la chaleur du Soleil augmenter ? Quoi qu’au moment d’écrire ce billet c’est encore le déluge dehors… Beltaine souligne le début de la saison d’été dans le calendrier celte. Les noms de ce sabbat sont nombreux quand on cherche un peu : Fête du Premier Mai, Veille de mai, Cethsamhaïn, Roodmas, Nuit de Walpurgis (Walpurgisnacht), Whitsun ou Old Bhealltainn, fête de Belenos dieu du soleil (tradition druidique), Bealtaine pour les irlandais, Bealltainn en gaëlique écossais. La syllabe “bel” évoque un mot celtique commun signifiant “feu vif”. « tane » serait une forme de « tene », « feu » en vieux celtique. Je suis sûre que vous devinez déjà quel sera l’élément central de toutes les célébrations…

Jadis, Beltaine était célébrée lors de la première pleine lune de mai ou pour la première floraison de l’Aubépine. Aujourd’hui, les festivités débutent au coucher du soleil du dernier jour d’avril, jusqu’au coucher du soleil du 1er mai.


En mai, fais ce qu'il te plait !


La nuit qui précède le 1er mai est une nuit particulière, on l’appelle parfois la nuit des sorcières. Dans la religion chrétienne elle a même une connotation démoniaque, alors que l’esprit c’est plutôt d’allumer des feux de joie pour fêter le printemps et de danser pour éloigner les menaces…

Evidemment le printemps s’accompagne souvent d’un certain réveil du corps au contact du soleil, donnant ainsi envie de folâtrer et de s’adonner aux plaisirs de l’amour (d’où une certaine réticence des religieux ;-) Le Beltane Fire Festival d’Edimbourg (Les Feux de Beltaine) est une bonne destination si vous avez envie de vous peindre le corps et de créer de nouvelles couleurs avec vos semblables ! Les nombreuses évocations de Cernunnos (le Dieu Cerf gaulois évoquant la virilité) ne sont pas étrangères à la réputation sulfureuse de cette fête. Entre un Dieu cornu et le Diable il n’y a pas loin pour certain·e·s.

Le petit peuple des elfes et des fées


Mais revenons à des considérations plus spirituelles. On dit qu’à Beltaine le voile entre notre monde et celui du Petit Peuple est plus mince. Cette nuit est donc dédiée aux créatures magiques comme les elfes, les gnomes ou les fées (savez-vous que l’aubépine est l’arbre aux fées ?). Le pouvoir des esprits élémentaires devient plus important et atteindra son apogée lors de la fête du Solstice d’été (Litha).

Les feux de Beltaine sont allumés à partir de fagots de 9 bois différents, sacrés dans la tradition druidique : sorbier, noisetier, bouleau, aubépine, sureau, if et genévrier ou encore saule, aulne, frêne. La fumée de ces feux apporterait santé et protection.


Beltaine, la fête de la danse


J’adore les feux de joie, mais un autre aspect de cette célébration que j’affectionne c’est la danse ! Danser autour du feu ou autour d’un arbre de mai ou mât de mai (May Pole). Ce mat peut d’ailleurs être le tronc de l’arbre de Yule, décoré de rubans accrochés en hauteur et tombant autour. Au sommet, des fleurs ou des guirlandes de plantes. Les participants prennent un ruban et dansent autour du mât, les rubans formant un tissage particulier symbolisant l’union entre le Dieu et la Déesse. C’est aussi un hymne à l’amour : deux éléments s'unissant pour en former un troisième. Pourquoi ne pas faire ça le jour de votre mariage ?


Fêter Beltaine aujourd'hui


Il y a tellement de possibilités de célébrer Beltaine que je ne sais pas où donner de la tête :
Décorer un buisson épineux de fleurs, de rubans. Chaque ruban peut être porteur d’un vœu. Lorsque ce vœu est exaucé, on détache le ruban correspondant et on le confie à la Terre en l’enterrant.
Récolter de la rosée du matin. Celle du mois de mai est particulièrement riche en vertus. Marchez donc pieds nus dans l’herbe pour fortifier votre corps pour l’année.
Commencer la cueillette des plantes médicinales puisque la nature est en pleine explosion.
Réaliser une couronne de fleurs pour soi-même ou pour sa maison.

Source : Kurokikyo sur l'Enlumineur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire