LE BLOG S'EST DÉPLACÉ

lundi 25 mars 2019

Contrebande de Voltaire

Je serais l'invitée d'honneur du Festival ContreBande Dessinée de Ferney-Voltaire
qui aura lieu les 25 & 26 mai prochain.
À cette occasion, j'ai réalisé l'affiche.
Voici la vidéo de la mise en couleur, avec pour personnage central, cette fois,
 la sorcière Sanctus. Les Buis du Parc ont été remplacés par des menhirs gravés, 
non pas de runes, mais de cases et de phylactères.






lundi 18 mars 2019

Regina Obscura...

... sera le titre du troisième Opus de ce Cycle 3.
La Reine Jamaniel sera mise à l'honneur.


Et Tête Noire occupera l'espace sous toutes ses formes (humaine et démoniaque).


vendredi 15 mars 2019

Choupinou, la vidéo !!

Une petite vidéo du WIP de la réalisation de cette illustration.
Il manque la première étape du fond coloré, j'avais oublié de lancer la caméra !!!




mercredi 13 mars 2019

Tête Noire en chair et en terre

Une fois les traits lissés, Tête Noire prend vie !!!
Il ne reste plus qu'à le dessiner comme si c'était un modèle vivant qui posait.

Le passage par le volume permet de se plonger dans l'histoire, 
dans la peau du personnage, de faire connaissance avec lui, 
de lui ajouter du caractère, des détails 
auxquels on aurait pas forcément pensé en 2D.
Il s'enrichit.




lundi 11 mars 2019

Bricolage étape 2

Retour à la pâte à modeler, pour la réalisation en 3D 
du personnage de Tête Noire et ses encombrantes cornes.
Ce sera une aide précieuse pour le dessiner sous toutes ses coutures.
La petite vidéo montre la technique pour amener progressivement les volumes.
Rester en ligne pour la suite...





vendredi 8 mars 2019

Bricolage

J'ai troqué mes crayons et pinceaux contre une boite à outils.

Cela faisait un moment que je voulais le faire,
mais j'avais toujours l'excuse du manque de temps pour me lancer à nouveau là dedans.

Merci à Cyril Roquelaine pour les conseils
et à Samuel J. de m'avoir poussée au challenge !





Restez en ligne pour connaitre la suite !

Ce sera tout pour aujourd'hui, car je suis en dédicace avec Jérémy pour la sortie de ses Chevaliers. On va bien s'amuser !!!

lundi 4 mars 2019

Choupinou

Il m'arrive parfois de faire autre chose que des Sorcières, 
des monstres et des têtes coupées qui volent !
Une petite respiration octroyée le temps de la réalisation d'un faire-part de naissance.
Un petit crayonné pour répondre à toutes les requêtes des futurs parents, et l'encrage avant la mise en couleur, bientôt...
Du choupinou pour une fois !!



dimanche 3 mars 2019

Inferno dans Club Mag






DESCRIPTION

Les sorcières se révoltent : elles refusent que Brynia, l'une des leurs, s'allie à la reine et aide son fils Elgar à devenir le prochain roi. En effet, elles sont convaincues que c'est Vivien, le bâtard du roi, l'être choisi par l'Inferno Flamina, qui doit monter sur le trône. De colère, Sanctus tue Brynia. La soeur de cette dernière, qui réside au château, décide alors de se venger. Elle fomente un plan terrible : réveiller Tête noire, cette créature dont la seule évocation faisait trembler chaque être vivant. La reine Jamaniel suit les ordres de la sorcière et se rend auprès de dame Ceylan, l'unique femme à avoir eu un enfant de Tête noire. Sous la menace, elle obtient l'information qu'elle veut : le lieu de la dépouille de la créature. Néanmoins, dame Ceylan n'entend pas laisser la reine agir à sa guise et, accompagnée de sa fille Oriane, elle compte bien retrouver Tête noire avant la reine qui, par ailleurs, tente de tuer Vivien...

samedi 2 mars 2019

RTBF Culture ⎪Chronique à lire et écouter

Complainte Des Landes Perdues : Sorcières 2 - Inferno





Complainte des landes perdues
Complainte des landes perdues - © DARGAUD BENELUX

C’est en 1993 que le premier album de cette saga est paru. Plus de vingt-cinq ans plus tard, nous en sommes au dixième album, et trois cycles d’aventures fantastiques, d’une mythologie sans cesse réinventée, par Jean Dufaux et ses complices dessinateurs (et, ici, dessinatrice). Une saga qui crée son propre univers... 





Complainte des landes perdues
Complainte des landes perdues - © Dargaud

Il y a une forêt, un château, un roi, une reine cruelle, un être diabolique venu d’un improbable ailleurs, un monstre mort prêt à revenir à la vie, un fils naturel, un bâtard, et des sorcières. Il y a de la cruauté, du fantastique, du rêve, de la vengeance, des trahisons et de dangereuses, mais sans doute essentielles, initiatives personnelles de la part d’une des sorcières.
Résumer cette série, résumer chacun des épisodes, osons le dire, cela s’avère totalement impossible. L’univers de Jean Dufaux foisonne de personnages, de rebondissements, de lieux et d’ambiances, et il faut s’y plonger pour en découvrir toutes les richesses.
Jean Dufaux, c’est un scénariste (rare, tout compte fait) qui possède un monde personnel extrêmement riche, en effet, un univers nourri d’une culture particulièrement étendue. Un scénariste qui, dans ce cycle-ci, travaille avec une dessinatrice, Béatrice Tillier, dont le graphisme, d’une vraie " préciosité " mais également d’une présence onirique incontestable, sied à merveille aux mots de Dufaux.
On sent, de page en page, une belle complicité entre ces deux artistes, qui se complètent à merveille tout au long d’un récit baigné de magie.










Complainte des landes perdues
Complainte des landes perdues - © Dargaud

Béatrice Tillier a un dessin qui se différencie de celui de ses prédécesseurs dans cette série, Rosinski et Delaby. Mais tout en s’inscrivant dans une continuité de ce qu’étaient leurs constructions narratives. Il en résulte un livre parfaitement original dans sa forme, un livre dans lequel la dessinatrice prouve tout son talent de metteuse en scène. Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit, pour elle : être la réalisatrice des imaginaires de Dufaux, réussir, au travers de son dessin, à permettre plusieurs approches du récit, plusieurs lectures. Comment, par exemple, ne pas souligner l’omniprésence, dans cet album, de reflets, de brumes aux transparences presque sensuelles ? Comment ne pas souligner également le choix des couleurs, essentiel pour les ambiances, certes, mais aussi pour créer, à la lecture, des séquences qui permettent au lecteur de ne pas se perdre.








Complainte des landes perdues
Complainte des landes perdues - © Dargaud

Jean Dufaux préfère, et de loin, l’imaginaire à la réalité. Ses scénarios, pratiquement toujours, contiennent une part importante de fantastique, de merveilleux, avec des inventions mythologiques qui, pour inspirées qu’elles soient de mythologies connues, réussissent malgré tout à s’en démarquer pour créer des récits multiformes.
Cela dit, et c’est aussi tout l’intérêt de ses scénarios, Jean Dufaux n’en demeure pas moins attentif, aussi, à ce qu’est notre société. Sans parler de " messages ", ses scénarios ouvrent à des réflexions, toujours. Comme ici, où on parle de différence, de rêve, de volonté de se nourrir de ce qu’on a été pour se construire un avenir… D’amour, aussi, de désir, de passion… De tout ce qui, finalement, fait le quotidien de ses héroïnes et héros et le nôtre en parallèle !








Complainte des landes perdues
Complainte des landes perdues - © Dargaud

Soyons honnêtes… la saga des Landes perdues, cette longue complainte presque religieuse, presque biblique même dans sa construction globale, n’est pas une série de divertissement pur, elle demande de la part du lecteur une approche réfléchie, une volonté de s’enfouir profondément dans l’univers des auteurs.
Mais soyons honnête aussi, ce dixième volume est d’un accès plus immédiat, plus facile. Grâce au scénario quelque peu plus épuré de Jean Dufaux, grâce aussi au dessin réaliste et magiquement poétique de Béatrice Tillier.
C’est donc un livre à conseiller, un livre qui vous donnera l’envie, j’en suis persuadé, de redécouvrir tous les épisodes précédents !

Jacques Schraûwen

Complaintes des landes perdues : Sorcières 2 – Inferno (dessin : Béatrice Tillier – scénario : Jean Dufaux – éditeur : Dargaud)

vendredi 1 mars 2019

Inferno à Montréal !

Grâce au petit reportage photo de mes cousins de Montréal, j'ai pu apprécier l'album en bonne place dans les rayons !! Merci !!!