Cycle Les Chevaliers du Pardon tome 4 : Sill Valt
Dessinateurs : Philippe DELABY-Jérémy PETIQUEUX
Scénariste : Jean DUFAUX
Coloristes : Philippe DELABY-Sébastien GERARD-Bérengère MARCQUEBREUCQ-Jérémy PETIQUEUX
Éditions : DARGAUD
Résumé de l'album :
Sill Valt Alors que Seamus, un jeune homme fougueux qui vient de terminer son noviciat au sein des Chevaliers du Pardon, a recueilli l'enfant dont le corps est occupé par l'esprit de la fée Sanctus, le chevalier Sill Valt vient d'arriver au chateau au sommet du Nothurland, l'endroit où vit la dame à l'Hermine. La légende dit que les hommes qui la regardent subissent une mort atroce. Mais Sill Valt n'a que faire de cela, il s'est fixé un but en ce qui la concerne...Notre avis sur l'album :
Sill Valt Cet ultime volet a été marqué par la disparition du dessinateur : Philippe Delaby qui en était à plus de la moitié de l'album. Une disparition qui a fortement marqué le monde de la bande dessinée en janvier 2014. Ainsi, pour terminer le tome, Jean Dufaux a naturellement demandé à celui qui fut son élève et ami, celui qui s'est fait un nom comme coloriste puis comme dessinateur avec la série Barracuda : Jérémy.C'est donc avec une certaine émotion que je me suis plongé dans la lecture de cet opus. Et franchement, c'est tout simplement épique et beau. Jean Dufaux, avec ce second cycle, nous donne un récit plus sombre que le précédent cycle, en nous racontant un pan du passé de l'île d'Eruin Dulea. Il nous montre le destin qui attend le chevalier Sill Valt et certains secrets concernant le Guinea Lord, son ennemi. L'intrigue est passionnante et prenante à souhait. Les personnages sont toujours aussi intéressants et certains se révèlent dans ce quatrième tome. Le scénariste nous surprend avec cet ultime volet en nous laissant espérer du meilleur pour le prochain cycle qui sera illustré par la dessinatrice du Bois des Vierges : Béatrice Tillier.
Au dessin, il est vrai que le graphisme de Philippe Delaby est vraiment magnifique et superbe. Il a beaucoup apporté à la bande dessinée avec ce cycle et la série Murena. Sur Sill Valt, il a travaillé jusqu'à la page 33. Et c'est tout simplement superbe. il y a de très belles cases et de très belles pages. Il fait sortir une ambiance particulière de ce récit, une ambiance gothique lorsque Sill Valt arrive au château de la Dame à l'Hermine. Jérémy rend un bel hommage à son maître en terminant cet album. Son travail reste dans l'esprit de Philippe Delaby. Sill Valt est un tome qui conclut en beauté cette saga. Un livre à posséder de toute urgence dans toutes bonnes bibliothèques.
Indispensable !
Par Berthold, le 21/11/2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire