mardi 2 juillet 2013

Chronique CoinBD



Moyenne : 4,00/5 (1 avis)
Public : Ados - Adultes
Catégorie : BD européennes
Genre : Aventure,Fantastique
Scénariste : Dufaux (Jean)
Dessinateur : Tillier (Béatrice)
Editions : Delcourt
Collection : Fantastique
Grand format, 54 pages, Couverture Cartonnée
Ajouté par Piehr le 01/07/2013

Résumé

Loin de trouver la paix au sein du Bois des Vierges, Aube a dû affronter des démons qui repoussaient les limites de l'entendement. Mais l'horreur ne lui permettra-t-elle pas de découvrir l'amour pour un homme... l'amour pour un loup ?

Avis de Piehr :

Une excellente BD ! ★★★★☆

On l'aura attendu, ce troisième volume - il faut dire que "Le Bois des vierges " est une série rondement menée par le prolifique Dufaux, mise en image avec maestria par Béatrice Tillier ("Fée et tendres automates"...).

Comme toujours, les pages impressionnent.
Par la finesse d'un trait, d'une part, mais aussi par cette incroyable mise en couleur qui signe vraiment le travail de la dessinatrice. Quelle ambiance, quelle chaleur ! Différents styles s'alternent ici, passant d'une mise en couleur classique à des pages tendant vers la bichromie, voir le sépia parfois. Les transitions, discrètes, donnent à l'album un véritable cachet.

Le scénario, quant à lui, dans la droite lignée des précédents albums, conclut l'histoire de fort belle manière. Les plus grognons pourront craindre une happy end un peu trop... happy, mais cela colle en fait parfaitement à ce conte original mélangeant bien des influences pour en tirer le meilleur.

La lycanthropie est donc particulièrement mise à l'honneur dans ce récit épique et passionnant. Evidemment, "Le Bois des vierges" est loin de se contenter de ce thème, nous vous encourageons d'ailleurs fortement à lire la post-face de Jean Dufaux sur "la thérapie par les contes", telle qu'il décrit son oeuvre en fin d'ouvrage.

Difficile d'en dire plus - on ne vous gachera rien ! Profitez de cette très belle série en 3 volumes qui ne vous laissera pas indifférent.


 ❍ Chronique rédigée par Piehr le 01/07/2013