Béatrice Tillier aime rendre beau ce qui nous entoure, elle est l’invitée d’honneur du Festival BD d’Évreux
Béatrice Tillier s’épanouit dans les univers où se combinent étrangeté, féerie et rapport de l’homme à la nature, et compte parmi les incontournables du genre. Ce qui lui vaut cette année d’être l’invitée d’honneur de la 23e Festival BD d’Evreux.les 26 et 27 août 2023.
Par Laurent Mathieu
Débuts dans la littérature jeunesse
Elle saute alors le pas et ses premiers émois graphiques professionnels s’épanouissent dans la littérature jeunesse. Pour les éditions Milan et Nathan, Béatrice enchaîne et alterne les illustrations de romans et de nouvelles, et la série « Les aventures de Lou et Neutron » scénariste par Maurice Guillot et publiée dans des périodiques. La bande dessinée adulte reste toutefois une obsession et elle envoie des projets à plusieurs éditeurs.
Vents d’Ouest dégaine le premier et lui propose une collaboration. « Je devais faire un essai pour un collectif et j’ai finalement reçu le scénario de « Fée et tendres Automates » de Téhy. Pour un premier album, l’éditeur pensait faire un tirage confidentiel et finalement, ça a été un carton ! » Elle a 24 ans et l’avenir ouvert. S’ensuit un album collectif autour d’Édith Piaf également chez Vents d’Ouest, et « Mon voisin le Père Noël », conte cruel et résolument adulte chez Casterman.
Rendre beau ce qui nous entoure
Lors d’une exposition de ses planches à Mouscron en Belgique, la Lyonnaise de naissance et résidant désormais sur la Côte d’Opale, croise la route de l’immense Jean Dufaux, impressionné. « Il a aussitôt attrapé sa plume pour écrire sur mesure un scénario totalement en phase avec mon univers. » Naîtra la trilogie « Le Bois des Vierges » en 2008, récit Renaissance dans lequel Hommes et Bêtes tentent sans grand succès de vivre en paix, puis la reprise des fameuses « Complaintes des landes perdues » chez Dargaud en 2015. « Jean a bien compris ce qui m’anime. Ce que j’aime dans l’illustration, c’est la possibilité de m’éloigner du réel, de réinventer, de rendre beau ce qui nous entoure, d’enrichir mon imaginaire en m’inspirant de la nature… »,s’enthousiasme-t-elle. Sorti en mars 2023, le tome 3 du Cycle des sorcières des « Complaintes des landes perdues… » devrait se trouver en bonne place sur la table de dédicace de celle qui a créé l’affiche du prochain Festival d’Évreux dont elle est l’invitée d’honneur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire