mardi 2 mai 2017

Rencontre au sommet avec Uderzo

À l'occasion de cet anniversaire, je vous livre un petit souvenir, 
qui, faute de place, n'a pu être imprimé dans l'ouvrage "90 par Toutatis".

Première Rencontre

   1992, en seconde année d’études en école d’Art à Lyon, nous avions été prévenu de la visite des locaux par Albert Uderzo en personne !! Effervescence générale, le maestro absolu es-BD qui nous fait l’honneur de venir nous voir, nous, simples étudiants. Il n’en reste pas moins que nous avions un travail à terminer et que toute cette agitation mettait à mal notre concentration. Les troisièmes années étants absents de l’école, car en cours sur un autre site, nous avions décidé avec Olivier (BRAZAO) de grimper dans les étages afin de terminer au calme notre projet. 
   Et quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver Albert Uderzo en personne, accompagné du directeur qui lui faisait faire la visite. Intrigué par notre présence dans cette grande salle vide, la conversation s’engage, nous lui montrons nos travaux en cours et Olivier, grand Fan devant l’éternel, pu déverser ses éloges à son idole. Nous avons ainsi pu bavarder et bénéficier des conseils du maitre pendant une bonne heure, il convient de le dire, paradisiaque pour nous deux !! 
Puis Albert Uderzo repris sa route et traversa d’une traite la salle des secondes années au regard médusé, pour regagner la sortie. Une visite privée, VIP rien que pour nous deux ! 
  Quel souvenir mémorable. 
  Merci Albert Uderzo

  Béatrice TILLIER