mardi 5 janvier 2016

La Bullothèque, Le blog BD de France 3 Picardie

Tête noire

Complainte des Landes perdues
Cycle 3 : Les sorcières de Tillier et Dufaux
 Le jeune Vivien, fils du seigneur des Aguries, traverse une forêt noire et marécageuse pour se rendre au château du roi Brendam, sur ordre de son père. Trahit par son fidèle serviteur, il est tué… Mais une belle jeune femme Oriane, a tout vu et d’un baiser, elle ramène Vivien à la vie ! C’est une sorcière… Les jeunes gens tombent amoureux l’un de l’autre mais au bout de quelques temps Vivien doit poursuivre son périple et rejoindre la cour du roi… Il ne sait pas encore quels grands dangers l’attendent là-bas…
Tete noire 2Dufaux présente ici le premier album du nouveau cycle de la saga Complainte des Landes perdues. Après Rosinski et Delaby, c’est au tour de Béatrice Tillier de mettre en images la série. Son dessin est plutôt agréable à lire, même s’il est difficile de succéder à ses prédécesseurs, tant l’univers graphique de chacun d’eux étaient forts et marquants.
Ce premier volume est surtout destiné à poser les bases d’un récit qui sera développé par la suite. Pourtant les personnages de Dufaux sont déjà bien définis et la lecture de l’ouvrage donne envie d’en savoir plus. Le côté fantastique s’inspire de la mythologie celte et bretonne. Dans cet univers où les hommes vont à la chasse et font la guerre, ce sont les femmes, des sorcières, qui usent de leur pouvoir pour diriger les choses. Il est question aussi pour finir d’un démon plus fort que toute la magie noire de ces sorcières.
Tete noire 3
On retrouve ici une certaine vision du monde propre à Jean Dufaux et tous les attributs du genre fantastique et médiéval dont il est l’un des grands connaisseurs.
Mathieu Krim