lundi 20 mai 2013

Chronique de Bulles de Mantes

Le Bois des Vierges ou quand l'amour n'a pas de barrière...


La guerre entre les hommes et les bêtes bat son plein. Tandis que les cadavres se comptent par milliers de part et d'autre, la superbe Aube et le seigneur Clam, mi-homme, mi-loup, réussissent à s'enfuir du Bois des Vierges, en flammes. Mais chaque monde a ses règles et celui des hommes n'accepte pas les hybrides. Clam devra choisir son camp entre Homme et Loup, au risque de perdre son aimée... Poils et peaux s'uniront-ils un jour de nouveau ?
Que l'on soit bête ou humain, le rêve de puissance et de conquête reste un des leitmotiv des espèces qui peuplent la terre. Et que fait-on de l'amour ? Certainement un moteur qui prend ici une tout autre dimension avec l'attirance du poil et de la peau, et qui va transcender ces êtres.
Le talentueux scénariste Jean Dufaux avait-il pressenti que cette histoire d'amour "hors norme" ne serait jamais tant d'actualité aujourd'hui en France avec les clivages générés par le mariage pour tous ? Toujours est-il qu’il a eu l'idée de nous conter une très belle histoire qui donnera à chacun, assurément des éléments de réflexion.
On connaît l’art de Jean Dufaux pour fournir des scénarios d'une telle puissance à ses dessinateurs qu'ils ne peuvent que se sublimer pour être à la hauteur de l'histoire, et Béatrice Tillier ne fait pas exception à la règle ! Béatrice Tillier nous avait enchantés avec "Fées et automates"; ici, c'est une autre dimension qu'elle a atteinte, et elle aura su faire de cette saga une série majeure de la bande dessinée d'aujourd'hui. Son dessin hyperréaliste est magnifié par une couleur directe du plus bel effet, et elle se montre aussi à l'aise dans la réalisation d'animaux plus vrais que nature, tenant la gageure de leur donner une âme, que dans les paysages, passant des forêts fantasmagoriques aux châteaux mystérieux. Le lecteur en prend plein les yeux à chaque page.
Le duo Dufaux/Tillier promettait et le résultat est au dessus des espérances ! Souhaitons, pourquoi pas, une suite pour nous emporter à nouveau dans un monde de réflexion et de rêverie mêlés.

Le bois des vierges T3 "épousailles" Tillier/Dufaux Hors Collection Editions Delcourt 14,30 €