mercredi 1 décembre 2010

Critique BDZoom

BDZoom • BD de la semaine • « Le Bois des vierges » T2

Jean Dufaux est en pleine forme !!! Après nous avoir gratifié d’une hollywoodienne et passionnante histoire de pirates qui nous a permis de découvrir le talent graphique de Jérémy Petiqueux (« Barracuda ») et alors qu’il nous assène un flamboyant (c’est le cas de le dire puisque l’épisode se passe pendant l’incendie de Rome) nouvel opus de son superbe péplum « Murena », le tome deux de ce conte sombre et mythologique qu’est « Le Bois des vierges » est une vraie réussite !



Après le meurtre du jeune et valeureux Loup-de-Feu, descendant du chef des Bêtes de Haute Taille, par le frère de sa nouvelle épouse, la jolie Aube, fille du puissant Seigneur Maître Arcan partie se réfugier dans le Bois des Vierges, la guerre reprend de plus belle entre l’espèce humaine et le monde animal…

Grâce à la fantasmatique de cette belle histoire d’amour entre une Belle et une Bête, basée sur l’un de ses thèmes phares (le refus de la différence), le scénariste démontre toute la puissance de son style souvent très littéraire et onirique : à un point tel que certains dialogues font irrémédiablement penser à du Cocteau !
Quant au talent de Béatrice Tillier, il n’est plus à prouver ! Mais peut-être que son dessin bucolique est plus que jamais en adéquation avec la poésie et la symbolique de ce conte pour adultes qui met le doigt sur l’ambivalence ombre et lumière que tout homme a en lui ! Le trait gracile de Béatrice, que l’on sent de plus en plus souple par rapport à celui de ses débuts, est également fort bien mis en valeur par ses couleurs lumineuses où le vert est omniprésent. Et ceci permet, aussi, un autre niveau de lecture à cette solide et bouleversante histoire fantastique qui en contient, pourtant déjà plus d’un !!!

Gilles RATIER


« Le Bois des vierges » T2 (« Loup ») par Béatrice Tillier et Jean Dufaux

Éditions Delcourt (13,95 Euros)