samedi 20 mars 2021

Ostara


 

À propos d’Ostara

Ostara est un sabbat mineur (il y en a 4 par année, les deux solstices et les deux équinoxes) qui prend place le jour de l’équinoxe de printemps ( le 20 mars), quand le soleil est au zénith, juste au-dessus de l’équateur.
Ce jour-là, la nuit et le jour ont quasiment la même durée, et la lumière s’apprête à dépasser l’ombre pour les mois à suivre. Les arbres bourgeonnent, la nature se pare de couleurs vives, les animaux sortent d’un long sommeil, le cycle de la vie se relance. On honore le renouveau et la renaissance de la nature.


Les origines d’Ostara

Ostara tirerait son nom d’Eostre, déesse du printemps, de la fertilité et de l’aube, même si l’existence de cette déesse est très discutée. Quoi qu’il en soit, les célébrations de l’équinoxe de printemps ont toujours été nombreuses, on en retrouve des traces aux quatre coins du monde, que l’on attribue aux celtes, aux mayas, aux amérindiens et aux hindous, entre autres.
On peut associer Ostara à Pâques. S’il arrive que leurs dates ne coïncident pas (en raison du calcul de Pâques, qui est lié à la lune), leurs symboles se rejoignent : tout ce qui incarne la renaissance et la fertilité, dont les fameux oeufs et petits lapins.
De nombreuses divinités sont rattachées au printemps et à la revitalisation :

  • Dionysos, dieu grec de la végétation et de la vigne
  • Perséphone, déesse grecque des récoltes et de la moisson
  • Aphrodite, déesse grecque de l’amour et de la procréation
  • Vénus, déesse romaine associée à la culture des champs et des jardins
  • Éos, déesse grecque de l’aube
  • Freya, déesse nordique de la sexualité, de la vie et de la mort
  • Gaïa, déesse grecque qui incarne la Terre
  • Rati, déesse hindoue du désir, de l’amour et de la passion
  • Cernunnos, le dieu celtique père de la Terre
  • Min, dieu égyptien de la reproduction
  • Ou encore les très connus Pan, Thor et Osiris…


Ostara d’un point de vue moderne

Nous entrons dans la période de l’année où la lumière est reine, triomphante. C’est le moment idéal pour être actif, accomplir des projets, retenter des expériences qui n’avaient peut-être pas abouti par le passé, opérer une croissance émotionnelle, physique, spirituelle. Notre corps et notre esprit sont en train de se gorger d’énergie vitale. Ostara marque un nouveau départ, dans bien des anciens calendriers il correspondait au début de l’année. Tel un phoenix, il est temps pour vous de renaître !


Source : Alice et Shiva



La Légende D’Éostre (Déesse du printemps & de la fertilité)

Eostre aimait beaucoup les enfants et ils lui rendaient bien puisque qu'ils la suivaient partout où elle allait. Elle aimait chanter et leur raconter des histoires féeriques.
 
Un jour, alors qu'elle était assise dans un jardin avec plusieurs de ces enfants, un joli oiseau vint se poser sur sa main. Elle lui murmura quelques mots à l'oreille et l'oiseau se transforma en son animal préféré : le lapin.
 
Cela enchanta les enfants jusqu'à ce qu'ils rendent compte que le lapin tremblait de peur. Ils réalisèrent alors que l'oiseau transformé en lapin ne pourrait plus jamais chanter ou voler dans le ciel et que ça le rendait malheureux.
 
Les enfants supplièrent alors Eostre de renverser le charme mais le mal était fait, elle venait de briser la règle Wiccan la plus importante : « Si ça ne fais de mal à personne, fais ce que tu veux ».
 
Ses pouvoirs se retrouvèrent amoindris, elle devint incapable de faire quoi que ce soit et l'oiseau fut condamné à rester sous la forme d'un lapin jusqu'à la veille du Printemps (période à laquelle Eostre retrouverait tous ses pouvoirs.)
 
 Là seulement il pourrait se retransformer en oiseau pour une durée limitée afin d'aller couvrir ses œufs.
Pour remercier les enfants d'avoir demandé à Eostre de renverser le sort, le lapin décida de réunir ses œufs et de les distribuer à tous les enfants à travers le monde.


 Eostre, elle, pour se punir de sa bêtise, grava les contours d'un lapin sur la face de la lune. Ainsi, il pourra s'envoler dans le ciel en sécurité, loin des périls qu'il pourrait subir sur terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire