Comme je suis en pleine colorisation du Tome 1 Cycle 3 de la Complainte des Landes Perdues, voici un petit rappel de ma méthode de travail sur la série précédente :
• La Conception : Contrairement à mes planches où je passe par plusieurs pré-roughs, roughs et mises en places crayonnées avant de cleaner un dessin définitif prêt à être encré, pour la couleur, je me lance dans le vide. Je ne fais jamais de recherches préparatoires, ni d’essais sur des photocopies. (mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas le trac au moment de commencer : si, souvent, je sais ce que je veux rendre, parfois, c’est l’inconnu !!) Le choix des couleurs est le fruit d’une longue maturation intérieure. Il est également dicté par une sorte de charte que je me fixe à chaque nouvel album : -pour « Fée et tendres Automates », je partais du principe que les humains, violents, bouillonnants, seraient colorés uniquement avec des couleurs chaudes (des rouges, oranges, jaunes, violets). Les automates, êtres inanimés, froids puisque mécaniques, seraient habillés de tons froids (des bleus, des verts). Je n’avais plus qu’à me laisser guider. -Pour « Mon Voisin, le Père Noël », ce fut un autre parti-pris. Je n’ai utilisé que deux couleurs (un bleu un peu turquoise et un jaune ocre) pour tout réaliser. Les flash-back sont issus de ce mélange en différentes proportions selon que je voulais obtenir des ambiances kaki pour les Nazis ou bleutées pour les rêves. Puis un élément perturbateur venait casser l’ensemble : le rouge (pour le sang, le père Noël, les drapeaux...) Mélangé au bleu, il donnait les cauchemars violets de Georges. Seules les scènes oniriques avaient droit à toutes les couleurs. -Pour « Le Bois des Vierges », je suis revenue à mon postulat de départ : les couleurs chaudes pour les bêtes et les couleurs froides pour les hommes sauf exceptions demandées par le scénariste ou quand l’histoire l’exigeait : Salviat était en rouge, car il a été le déclencheur de la guerre. Hache-Pierre porte également du pourpre car sa part de bestialité est très forte. Aube est parée de couleurs froides car son tempérament l’est aussi. Cela représente aussi sa virginité. C’est un personnage amené à évoluer. Nous verrons de quelles couleurs elle se revêt au fil des albums... Loup-gris est en...gris !! il représente la neutralité, il ne veut pas prendre part à la guerre, ne pas choisir de camp. Clam est en noir, c’est un homme de la nuit, on ne sait pas s’il est du coté des hommes ou des bêtes ( une autre forme de neutralité ). La décision du choix d’une couleur n’est donc pas anodine !! c’est un vecteur d’ambiance (qui permet de faire passer des sensations de malaise ou de bien-être) et un précieux indicateur de tempérament.
• La Réalisation :
• La Couleur La couleur est la dernière étape dans la réalisation d’une image. Pourtant c’est elle que l’on remarque en premier et qui va accrocher le regard. Autant dire que c’est primordial pour se démarquer ! Je ne me suis longtemps intéressée qu’au dessin, considérant la couleur comme une information supplémentaire, un remplissage fastidieux. Puis en grandissant, je me suis rendue compte qu’elle pouvait permettre d’aller plus loin, notamment dans le rendu des volumes, des perspectives, des ambiances... À présent, la couleur fait partie intégrante de mon travail, comme une signature colorée. C’est plus qu’une étape, c’est un élément de l’histoire au même titre qu’un personnage ou un décors.
• Le Matériel : -une lampe basse consommation spéciale lumière du jour (nature et découverte) pour éviter des surprises si une illustration commencée le jour doit être terminée la nuit.
-Du papier aquarelle Canson Fontenay |
-Des pinceaux Raphaël 8404 n°4 et 3
-de larges brosses (50) en soie synthétique pour les fonds et dégradés |
-une planche en bois et du scotch à peinture (pour tendre les feuilles) |
-une assiette à escargot en porcelaine en guise de palette
-des pots à confiture de grand-mère pour l'eau (parce très stables)
-un sèche-cheveux
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-du drawing gum blanc Winsor et Newton |
-des encres magic color |
-De l'encre de chine Lefranc & Bourgeois |
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