Dessinatrice B.D. et Illustratrice

mardi 19 juillet 2022

Festival BD de Dieppe : 20 ans de passion et de Bulots d’or

  • « On n’a pas tous les jours vingt ans… » chantait Jean-Pierre Surest samedi soir lors de la remise des Bulots d’or, les prix du Festival de Dieppe. À 80 ans, celui qui avait fondé le festival il y a 20 ans est connu pour son franc-parler et sa dérision ravageuse. Mais aussi pour son autodérision : lors de la soirée de la cérémonie des bulots d’or, on l’a vu s’affubler d’une bouée rose du plus bel effet en guise de couvre-chef et entamer quelques pas de rock dans un rythme endiablé. Un genre de patron de festival détonnant qu’on ne risque pas de rencontrer sur les bords de la Charente…

20 et 80 ans, voilà qui invite au bilan. Et de constater ce qu’est le Festival de Dieppe, un festival de passionnés de longue date : imprimeur, Jean-Pierre Surest est un des timoniers du fanzine Sapristi  ! (1983-2003) fondé par son neveu Alain Ledoux, une publication au palmarès impressionnant : Prix Alfred du fanzine à Angoulême en 1986, Prix Phénix à Audincourt en 1987, Meilleure zine européen à Grenoble en 1989, Prix fourmi au Festival de Sierre en 1998.

Festival BD de Dieppe : 20 ans de passion et de Bulots d'or
Très ému, Jean-Pierre Surest a fêté ses 80 ans samedi soir.

Au début, Jean-Pierre se contentait de le mettre en page, puis il s’est mis à interviewer des auteurs, à publier des planches de jeunes dessinateurs qui, entretemps, ont fait carrière : David Prudhomme, Hugues Labiano, Juan-Maria Cordoba, Nicolas Sternin ou encore le scénariste Fred Duval.

C’est ce dernier qui était maître de cérémonie des Bulots d’or, prix « à la corruption assumée  » et au « copinage revendiqué » (je cite). Fred Duval, originaire de Rouen, résume ces vingt ans de festival par des « coups de main » donnés par les uns et les autres, des bénévoles comme souvent, pour que le miracle ait lieu chaque année.

Il salua au passage le fondateur de l’Association Normande de Bande Dessinée, Jean-Pierre Surest qui, chaque année, « demi-dalle après demi-dalle », obtient de convaincre sponsors et gens bienveillants à financer ce festival de copains passionnés. Certains se remémorent cette croisière vers l’Angleterre que faisait le Festival jadis et où Moebius était venu une année. « Il était heureux » nous dit l’un des spectateurs qui y était présent.

Jean-Pierre Surest, pape de la BD dieppoise, avec sa drôle de tiare...

Sans plus attendre, voici le palmarès des Bulots d’or 2022, la plus haute distinction de la BD dieppoise :

- Grand maître des bulots : Richard Guerineau
Le formidable dessinateur du Chant des Stryges, de XIII Mystery, de Charly 9, de Seul le silence… a su, comme l’indiquait le porte-parole du jury Fred Duval, « se mettre en danger ces dernières années » pour livrer des pages à chaque fois plus sublimes. Un probe artiste, humble et sympathique, à l’image du festival de Dieppe.

Richard Guérineau, Grand Maître. Du beau Bulot !

- Bulot d’or scénariste : Jean Dufaux

Jean Dufaux est, après Jean Van Hamme, l’un des scénaristes belges contemporains les plus importants. Prolifique auteur, on lui doit notamment les séries Murena, Djinn, La Complainte des landes perdues, Rapaces, Niklos Koda, Barracuda, Conquistador..., et récemment des romans graphiques comme Le Chien de Dieu, Nez de Cuir d’après Jean de la Varende ou Un Roi sans divertissement d’après Giono. On lui doit deux (bientôt trois) Blake et Mortimer. C’est un grand auteur aux milliers de lecteurs qui est ici célébré et que vous entendrez bientôt dans un podcast sur ActuaBD.com.

Le scénariste Jean Dufaux hésite entre le champagne et le bulot !

- Bulot d’or du dessin : Anlor

Peu productive, on lui doit des albums très touchants comme À Coucher dehors, Amère Russie, Camp Poutine, Les Innocents coupables et, récemment Ladies With Guns chez Dargaud.

Anlor, fine dessinatrice.

- Bulot d’or coloriste : Jérôme Maffre

Le palmarès de Dieppe est un des rares à célébrer les coloristes. Dans le cas de Jérôme Maffre, nous avons l’un des plus grands, lui qui éclaira les planches de Carmen Mac callum au Lion de Judah, de Tango aux Vieux Fourneaux, c’est un grand auteur qui est distingué ici.

Jérôme Maffre, lauréat 2022. Rarement, les palmarès BD en France récompensent un coloriste.

Bulot d’or circuit court : Juan-Maria Cordoba 

“Circuit court”, cela veut dire un auteur du coin. C’est le cas de Juan-Maria Cordoba, un auteur publié tout minot dans le fanzine Sapristi ! de Jean-Pierre Surest et qui fit carrière notamment dans des albums régionaux (Histoires et légendes normandes, Dieppe entre terre et mer,…), dans la communication publicitaire et dans une série jeunesse aux éditions Varou : Nono et Moumoune.

Le Dieppois Juan-Maria Cordoba, "circuit court"...

- Bulot d’or spécial 20 ans : Thierry Gioux et Fred Duval

C’est un peu l’équivalent des « Médailles en chocolat » de Blois, un hommage fait aux fidèles du Festival : Thierry Gioux est le dessinateur entre autres de Hauteville House, scénarisé par Fred Duval , l’autre lauréat, à qui l’on doit notamment Carmen Mc Callum, Hauteville House, Jour J, Travis, Renaissance, XIII Mystery et bientôt Thorgal.

Fred Duval et Thierry Gioux, complices dans le bulot !

Un palmarès éclectique où la BD de genre est appréciée à sa juste place, loin de coteries téléramesques et du prêchi-prêcha angoumoisin.

Les Bulots d’or de Dieppe 2022

Même si le franco-belge a l’air dépassé par le succès toujours plus étonnant des mangas, ce genre de manifestation populaire démontre qu’elle est loin d’avoir baissé les armes. Ses belles images et ses histoires passionnantes ont de quoi largement égayer vos vacances.

Philippe Luguy se moque de la pandémie !
La rare et précieuse Béatrice TILLIER et Olivier BRAZAO
Les collectionneurs ont leur petits trucs : valises et sièges, ils réservent leur place...
Le Festival de Dieppe, organisé par l’Association Normande de Bande dessinée est soutenu depuis 20 ans par la municipalité et la Caisse d’Epargne de Dieppe.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire